Identifiant skype : zelohim -tel : + 33 870 449 764
Mobile : 06 29 35 75 04
ImportantLa transcription de l’interview de Roland Chevaleyre réalisée sur cette page remonte à l’année 2001. Une version plus ancienne de cette même page web (Fichier sons mp3, transcription écrite et vidéo) – quoique la mise en page diffère et que certains éléments aient été complètés au fur et à mesure des mises à jours – est accessible via www.archive.org à l’url suivant (archivé en juillet 2001). En fait la transcription fut réalisée dans les 48 heures suivant la diffusion du reportage et mise en ligne dans la foulée sur mon ancien site. Je serai reconnaissant à toute personne ayant pris connaissance de cette interview par le biais de mon site et dès 2001 et en mesure d'en attester de bien vouloir rentrer en contact avec moi par mail (xmd@zelohim.org). Je précise enfin que ni M6 ni monsieur Roland Chevaleyre ne peuvent être tenus pour responsable de la mise à disposition de ces informations sur Internet, cette page étant le fruit d’une initiative strictement personnelle. Ce point était d’ailleurs explicite dans la mention d’origine que l’on peut encore en introduction de de cette page web :
|
C'est tout du moins ce que nous pourrions déduire de l'excellent reportage diffusé sur M6 le 10/04/2000 lors de sa soirée spéciale sur les sectes. Pour ceux qui n'aurait pas eu l'opportunité de suivre la "boite à image ce soir là j'ai pris la liberté de reproduire - à défaut de la vidéo - l'intégralité de la bande son du dit reportage . La soirée Spéciale de M6 nous a apporté son lot de révélation sur le mouvement raëlien avec notamment pour la première fois une rencontre et un entretiens exclusif avec la vraie mère du vrai demi-frère de Jésus et sa tantine (voir la vidéo, ici au format real player) en . Vous pourrez entendre ici, après les explications quelque peu embarrassées de l'un de ses adeptes le témoignage de l'une et de l'autre dans un dialogue surréaliste avec le journaliste. :
Journaliste : "
Vous vous z'avez jamais rencontré d'extra-terrestre"
Sa mère : " ho ben qui sait peut être que vous en êtes
un vous peut être vous en êtes peut être un d'extra-terrestre
Journaliste : oui mais vous n'avez pas été vous n'avez
pas été inséminé par un extra-terrestre (au bord
du fou rire)
Sa mère : "J'ai pas été ?"
Journaliste : inséminée par un extra-terrestre
Sa mère : "Eh qui sait comme la sainte vierge pendant son
sommeil l'ange est rentré par la fenêtre comme j'dors toujours
la fenêtre ouverte moi l'été vous comprenez (rire) alors
qui sait rire
-.....MUSIQUE Commentaire voix off.... : -
Pourtant le père de Raël existe bel et bien selon nos informations c'était un industriel alsacien réfugié en Auvergne pendant la guerre..mais c'était un homme marié il n'a pas reconnu l'enfant à sa naissanceJournaliste : "Et c'était un garçon qu'était comment ?
Sa Tante : "Ho un ange mieux qu'une fille d'une douceur d'une gentillesse d'une délicatesse..superbe...(Petite Musique)
Sa mère : "Ho ça il a jamais été bien contrarié hein
Journaliste :" C'était un enfant gâté ?"
Sa mère : Ho je crois oui quand même
Commentaire voix off :
"Élevé dans une famille bourgeoise l'enfant ne manque de rien il vie choyé et protégé par ces deux femmes qui le soutiennent encore aujourd'hui avec passion."
Sa Tante : "Pourquoi pas le frère de Jésus puisqu'il fait de mal à personne Jésus était sur terre pour heu pour rendre les gens heureux en principe (rire) y y faut bien un Jésus de temps en temps. ça ferait pas d'mal.
Sa Mère : "En tout cas ya des choses curieuses quoi on en parlait un jour avec ma soeur c'est quand même amusant un je m'appelle Marie Marie Collette[hum]mais je m'appelle Marie...Son père y travaillait dans l'bois [ouais ] l'autre était charpentier mais lui était dans'l bois
Sa Tante : "Et
puis on a bien l'droit de rêver et puis ya bien eu Jeanne d'Arc alors
pourquoi pas hun
Journaliste : "C'est un peu comme Jeanne d'arc Claude Vorilhon
Sa tante hé ben voila c'est notre Jeanne d'arc auvergnate( rires)
Que ce soit à la lecture de la transcription ou de l'écoute de l'enregistrement il ressort plusieurs éléments qu'il convient de souligner :
Si l'une comme l'autre éprouve manifestement un indéfectible d'amour maternel pour ne pas dire maternant pour cet : ange mieux qu'une fille aussi bien sa mère que sa tante tout comme le journaliste qui mène l'interview ont du mal à garder leur sérieux dès lors que le sujet est l'origine 1/2 yhaveozéolimesque du petit Claude, ce ne sont que rires ou gloussements qui accompagnent leur tentative pour essayer d'y croire tant bien que mal en alimentant leurs doutes quant à l'ordre naturel des choses. Bref si ces deux braves dames le soutiennent parce qu'après tout : il fait de mal à personne et qu'on a bien le droit de rêver gageons que Raël devait rêver d'autre chose et doit aujourd'hui se montrer plus qu'embarrassé par la performance de ses deux groupies historiques.
Au delà de l'anecdote ce passage contient une révélation explosive quant aux origines génétiques exacte du soi-disant demi frère de Jésus ! En effet Claude Vorilhon est l'enfant naturel d'un industriel alsacien réfugié en Auvergne pendant la guerre. Outre le fait que cela invalide la thèse de la conception zéolistique par éprouvette interposée, sa mère n'était donc pas vierge même s'il elle n'a pas convolée en juste noce. Dès lors si Raël a très probablement un demi frère ( Son père était un homme marié qui a dû faire souche en Alsace) celui-ci n'est vraisemblablement un homme nommé Jésus, ce prénom n'est pas en effet des plus courant en Alsacien.
Toutefois cette Annonciation faîte à M6 offre des perspectives des plus prometteuses. Elle nous permet en effet de lancer un véritable défis à Raël celui du test génétique de recherche en paternité !
Sachant que Yahvé est indisponible pour un tel test il suffirait d'y soumettre Raël à un test de comparaison avec son père biologique ou avec l'un de ses descendants on verrait bien alors s'il reste une place pour une capitalisation génétique zélohimesque.
Pour ma part je doute que notre ange mieux qu'une fille pousse sa délicatesse naturelle jusqu'à aller demander de lui-même à se soumettre à une telle épreuve qui aurait pourtant l'avantage de convaincre (en cas de résultat positif) les plus sceptiques de ses détracteurs.
Gageons qu'il s'agit sans doute ici d'un excès de timidité renforcer par ses scrupules à mettre sa nouvelle famille par alliance dans l'embarra...
Aussi me semble-t-il que la seule façon de convaincre Raël est de lui lancer un appel direct afin que devant la demande unanime aussi bien de ceux qui le soutiennent que des plus sceptiques d'entre nous afin que le voile soit enfin levé sur ses origines. C'est que je me propose de faire en vous proposant d'en adresser la demande au mouvement raëlien international qui fera n'en doutons pas faire suivre directement la demande au dernier des prophètes...à titre d'exemple je vous propose le mèl type suivant :
Je désire m'associer à la campagne du Site de la page web des zélohims : http://www.zelohim.orgZ//Zelohim1.htm
Raël est-il oui ou nom le fils de Yahvé? La Science nous offre aujourd'hui un moyen imparable de déterminer la véracité de cette information .
Il s'agit de pratiquer un test génétique de recherche en paternité. Rien de plus simple alors que de comparer alors la proximité de l'ADN avec celui de son père naturel (Cet Industriel Alsacien dont l'existence a été révélée au cours d'un reportage sur M6) ou l'un de ses descendants et d'observer - en raisonnant par élimination - si la part de l'ADN extra-terrestre revendiquée par raël et belle et bien inscrite dans son patrimoine génétique.
Dès aujourd'hui nous exigeons que la vérité soit faite sur cette affaire. C'est bien le moins de la part de l'auteur du livre qui dit la vérité si le Raëlisme est comme il le prétend la seule religion véritablement scientifique il n'a rien à craindre de ce résultat.
Voix Off :
"Et en effet Claude Vorilhon n'est pas dupe c'est à Roland son ami de jeunesse qu'il s'est confié il y a 4 ans il lui a avoué qu'il avait tout inventé (voir la vidéo format real player):
Roland " Et justement ce soir là on mangeait au restaurant ensemble donc on s'est allé laisser aller dans pas mal de discussion et j'lui ai posé carrément la question et y m'a répondu oui j't'ai j'ai menti [oui quoi ?] j'peux te dire j'ai menti mais comme tu l'savais de toute façon je t'apprend rien voilà voilà ça s'est passé comme ça tout simplement et ce que je reproche à Claude je lui ai dit donc j'peut en parler ce que je te reproche j'lui dis c'est justement de se servir des gens pour toi t'enrichir finalement parce que tu sais très bien y m'a avoué y m'a avoué très sincèrement qu'il n'avais jamais eu d'hommes petits verts là bas mais que ça l'a permis de que ça lui a permis de parce que ya des gens qui y ont cru d'évoluer à la place qu'il est actuellement"[1]
Les affirmations de Roland ont été confirmée par les témoins originaux de l'événement dont les confidences ont été recueillies par un journaliste du Progrès de Lyon :
La
seconde anecdotes rapportée par Roland est elle parfaitement significative
sur la conception en général de la femme par Raël (
plus ou moins équivalente à sa bagnole fut elle un bolide
ici au format real player)
et sur les
anges de Raël ( voir le lien si contre sur la SCIURE) et plus particulièrement
sur les cordons dorés.
Suite à son témoignage Roland
C. a été l'objet de menaces anonymes destinées à
l'amener à se rétracter. Comme il l'explique dans son courrier adressé à Jérôme P. (qui nous l'avait communiqué à l'époque), inquiet pour sa famille, Roland C. suite à une conversation téléphonique avec Claude Vorilhon avait cherché à calmer le jeu en lui fournissant un document dans lequel il prétendait que lui et Raël se seraient mal compris (et non qu'il avait menti). Loins de mettre un terme aux hostilités Claude Vorilhon a utilisé ce document afin de poursuivre Roland C. . Ce n'est qu'après que ces poursuites furent diligentées au civil à Clermont Ferrand que nous avons rendu publique la lettre qui faisait le récit des pressions qui avaient été exercées contre Roland Chevaleyre. De fait parce que nous avions connaissance de ce fait dès la fin juin 2001, nous n'avions aucune raison de douter de la sincérité et de la bonne foi de monsieur Rolanbd Chevaleyre, raison pour laquelle après avoir retranscrit ses propos joint à la bande son du reportage de M6 (extraits plus intégrale) nous diffusions dès juillet 2001 des extraits vidéos de cette emission, sans jamais d'ailleurs en avoir demandé l'autorisation ni à M6 ni à Roland Chevaleyre - contrairement aux affirmations peremptoires du conseil de monsieur Vorilhon qui nous a d'ailleurs assigné en diffamation - lire l'assignation ici - alors même qu'il ne peut prétendre ignorer que les faits sur lesquels il prétend fonder sa poursuite sont prescrits à dater de 3 mois à partir de la première diffusion sur Internet de l'interview en question - donc à partir d'avril 2001 pour le texte et les bandes sons et juillet 2001 pour les extraits vidéos - tandis que l'assignation du sieur Vorilhon est elle en date du 8 novembre 2002.
Voix Off : éprouve pour leur prophète peut parfois les conduire à une obéissance sans limites.
Roland : je me rappelle la dernière fois qu'il est venu..à Ambert bon il avait heu une super fille un il faut être honnête quand même bon et moi j'suis pas à côté non plus un bon c'est vrai que sur un plan visuel heu c'est une fille à laquelle on allait s'attacher très vite mais et le soir Claude me dit bon tu rentre chez toi bon ben oui je rentre chez moi ho ben oui je rentre chez moi parce que moi j'suis divorcé je rentre chez moi j'suis seul ben garde ben garde ma copine et puis demain on essayera la Ferrari tu me la ramènera mais c'était par pur amour pour me faire plaisir...et la fille
Journaliste : il pre inaudible sa copine inaudible comme il prêtait sa voiture quoi
Roland : et la fille avec qui heu avec il était un n'a même pas répond a suivis le mouvement c'est à dire je la prend par la main et j'l'emmene je pense que là il vaut mieux la laisser dans la Ferrari un ou sur l'bord de la route et aller faire un tour de Ferrari ce qui était plus parce que profitez de quelqu'un qui mentalement écoute heu son prophète à tel point où elle était je crois que ça m'a complètement désintéressé.
Un autre des mérite du reportage proposé par M6 est de retracer sous une forme synthétique l'histoire du mouvement raëlien et de son prophète "Peace & Love" à travers ses moment clef notamment son intervention lors du Grand Echéquier moment clef de sa carrière d'apprenti gourou qui devait ramener dans ses filets au moins une étoile du moment à défaut d'élohims...(voir les extraits du reportage format real player)
Je reprend ici une réponse faîte sur les newsgroups à l'attention de Taby (alt.religion.raelian et fr.soc.sectes) :
On Wed, 11 Apr
2001 19:19:39 GMT, Emmanuel.Marin@wanadoo.fr (Emmanuel Marin)
wrote:
"taby" <taby.FUCK-SPAM@free.fr> wrote:
Elle était vraiment très bien faite cette émission !
Oui, même si le côté "venez chez Raël baiser sans entraves avec des filles magnifiques" fera peut être grincer quelques dents...
Amha cela pose surtout la question de la place de la femme "objet" sexuel chez les raëliens. C'est en tout cas ce qui semble ressortir du témoignage de Julie raëlienne jusqu'à dix-huit ans et qui semble depuis avoir pris du recul après avoir quitté le mouvement :
Julie : Moi je me souviens quand j'étais petite je me disais heu pour moi quand je ferai l'amour ce sera qu'avec des raëliens je me voyais mal avec quelqu'un de l'extérieur et c'est vrai que la hue là ça me choque - rires -...Je me dis quand je reviens là dessus mais c'est fou"
Journaliste : Question comment cela se passait pour les jeunes filles ?
Julie : Eh bien ont étaient sollicitées parce qu'on étaient heu de la chaire fraîche entre guillemets
Journaliste : A partir de quel âge ?
Julie : ben les plus jeunes heu ben ça dépend heu ça va de 14 14-15 jusqu'à 22 ans c'est bon c'est cool
Journaliste : Et les guides ils ont quel âge ?
Julie : 30 entre 35 et plus"
voir l'ad on de la vidéo format real player
En passant en remarquera que d'après le témoignage de Julie le cas de figure du procès de Saint Étienne semble relever du lieu commun de la sexualité des guides raëlites". Enfin on ne peut que frémir si l'on recoupe l'aveuglement dont sont capables de faire preuve certaines de ses adeptes et les projets de clonage volet parfaitement documenté dans l'émission de M6.
Outre les passages déjà mentionnés, j'ai aussi bien aimé les moments de sincérité de Raël, quand il commente les extraits où on le voit chanter, et quand il parle argent. Le journaliste a manifestement passé du temps avec lui et a réussi à rompre avec la langue de bois des sectaires
Quand Raël évoque Brel, on voit qu'il y a manifestement "un dieu" pour lui. Il est quand même capable d'admirer quelqu'un en le trouvant nettement supérieur à lui,ce qui tranche avec tout le reste du discours élitiste servi dans les discours officiels
[Snip]
Voir supra le lien déjà
cité.
Et quand il évoque l'argent, on voit toute la dimension "humaine" (format real player)de la secte. Je compte sur ceux qui ont enregistré l'émission pour transcrire les propos précis. Dans mes souvenirs,ça donne : "L'argent est bon. Ceux qui ne l'ont pas compris sont pauvres, bien fait pour eux."
"L'argent c'est bon et tout ceux qui disent le contraire sont pauvre et c'est bien fait"
L'argument de la citation décontextualisée qui nous a été servi par Aleph-Tav alias XXXX XXXX ne me semble pas tenir la route au vue du contenu virtuellement indépendant de tout contexte. Surtout si l'on se réfère aux autres extraits de la même veine:
Question : "Vous pourriez être quelqu'un de complètement désintéressé qui
décide de vivre qui ai fait comme jésus voeux de pauvreté ?Raël : "Mais Jésus avait un trésor
Journaliste : Je ne sais pas, première nouvelle
Raël : Bien sur bien sur :
Tou toute organisation amasse un trésor pour pouvoir avoir ses activités
(Notez la stratégie de Raël qui consiste à détourner le sujet d'une question personnelle sur "l'organisation")
Journaliste (qui revient à la charge) C'est dans la Bible ça que Jésus avait un trésor ?
Raël : (Bafouillant) C'est heu c'est une vérité que les gens qui regardent voient absolument c'est connu et ya pas de raison d'être de ne pas être choquer du confort du Pape et d'être ch choquer du confort de Raël
(Notez le passage de Voeux de Pauvreté ---->Organisation <-- Trésor --> Jésus avait un trésor (SIC) sur un Plan "personnel" Si on n'est pas choqué par le confort du Pape on ne doit pas l'être par celui de Raël :
Journaliste : Et vous là je suis avec vous je m'demande si vous méritez le luxe dans...
Raël : Moi je dis oui et les gens qui qui la font cette aisance ils disent aussi oui
Un adepte : "Pire y gagne pas assez on lui donne pas assez"
Journaliste : Vous aimeriez lui donner encore plus ?
Évidemment il mérite tellement plus par rapport à ce qu'il nous amène (SIC)
voir la vidéo format real player
J'ai aussi bien aimé ce passage un peu plus tôt dans le reportage :
Raël : "Tout ce qui va sur cette fondation raëlienne c'est pour moi mais c'est complétement à part c'est très important ça veut dire jamais quelqu'un peut se dire je donne une cotisation au mouvement puis Raël va le prendre en salaire non s'il verse au mouvement raëlien il y a rien pour moi....
A ce sujet il me semble qu'il y a au moins ici une entourlope de première : Voir cette autre partie du reportage qui se déroule devant le jardin du Luxembourg : où l'on peut entendre un adepte répondre à la question suivante du reporter :
Journaliste : Ce livre vous le vendez combien ?
le raëlien : "79 francs"
Journaliste : et vous gardez combien sur les 79 francs je garde rien je l'ai acheté 79 francs et je le revend 79 francs
Journaliste : Avant d'aller le vendre dans la rue vous êtes obligé de l'acheter avant
le raëlien "ho oui oui"
voir la vidéo format real player
L'intégralité des bénéfices de la vente - via Difra - aboutit dans les poches de Raël - cf. les droit d'auteurs - qui sont reversés semble-t-il à la fondation qui fait suivre à Raël - après paiement des frais (il serait intéressant de connaître le prix de reviens de cet ouvrage en dehors des collectors qui sont loins d'être bon marché (voir par exemple un ouvrage montré dans le reportage qui affichait un prix de 200 balles). Or encore une fois selon le discours officiel de Raël ces dons à la fondation sont "libres" mais le problème demeure que les raëliens ne sont pas libres de ne pas diffuser le message - c'est une obligation - et par conséquent ils doivent vendre ces ouvrages qu'au demeurant il ont déjà payé de leurs poches ( pas de frais d'invendus ni de retour pour la "Fondation"). Le caractère assez naïf de la réponse de l'adepte français contraste d'ailleurs singulièrement avec les relations publiques raëlites au canada qui ont l'air particulièrement fliquées. Mais les adeptes sont à ce point gouroufiés (format real player) qu'ils ne s'interessent pas à des détails aussi triviaux
L'argument de la liberté du don relève de la tartuferie et pas d'autre chose ( le 1% n'est donc pas son seul revenu)
Reprenons le fil (vidéo) ici au format real player:
Raël : "Et s'ils y veulent ils savent qu'il y a la fondation et qu'ils peuvent donner et que ce sera uniquement pour moi et pour mon plaisir c'est très important.
Journaliste : c'est bien d'avoir des gens qui donnent pour votre plaisir
Raël : "Oui mais bien sur bien sur c'est merveilleux mais ils le savent
Journaliste : "Mais ça vous le saviez pas en 73 que ça aller arriver comme ça qu'on allait vous payer pour votre plaisir
Raël : "Non pas du tout pas du tout pour leur plaisir"
Journaliste : Et le votre
Raël : "Oui mais s'il le font c'est que ça fait plaisir sinon ils n'e le feraient pas"
On admirera le caractère parfaitement circulaire du raisonnement autour de la redéfinition de la notion de "plaisir"
Voilà une citation courte et incontestable, bien individualiste, qui devrait avoir du succès pour résumer l'hypocrisie du "discours humaniste" Raëlien. Mais en matière de cynisme pour peu que l'on sache entendre entre les lignes c'est probablement ce speech qui enlèverait la palmeCitation courte mais au long court discours parfaitement vicieux tout "encercle"...
Ce n'est d'ailleurs pas les seules perles que contient ce reportage. Ainsi Terusse interviewvé dans le même reportage se laisse aller à un quasi lapsus dans une longue tirade sur l'initiation sexuelle des adolescents : à réecouter en boucle....
Et pour finir une question aux raëlienstoujours aussi enkystés dans leurs certitudes comment expliquent-il que son propre fils ait encore des doutes même s'il il ne veut vraiment pas y croire au final ? (voir la vidéo) au format real player
Enfin un tour d'horizon du mouvement raëlien sur le plan media ne serait pas complet sans un petit détour du côté du Labo Clone Pipo des zélohims...
Enfin, nous mettons en ligne la bande son du reportage : "enquête sur les ovni" diffusé sur la chaîne cablé canadienne Z télé (Janvier 2003) ainsi que des extraits vidéos (format real player).
Et comme en france tout fini par une Chanson, Les Zelohim$ remercient BENABAR pour cette chanson, Petit Papa Raël qui je n'en doute pas deviendra rapidement un hit !!!. :
Benabar sur Amazone.fr
Le site officiel de Bénabar
1 : Après avoir longtemps menacé de le faire Raël a finalement poursuivis Roland Chevaleyre en diffamation. Sans doute ne pouvait-il pas se permettre de perdre la face vis-à-vis de ses adeptes qui auraient peut être mal compris que notre prophète bien aimé ne défende pas son honneur bafoué devant un tribunal. Il n’y a qu’un seul problème et il est de taille, la poursuite est arrivée avec six mois de retard puisqu’elle a été déposée neuf mois après la diffusion de l’interview de Roland.
Or la loi de 1881 qui régit les délits de presse – diffamation et injure – est très claire , le délai pour engager les poursuites est de 3 mois après la diffusion de l’article ou du programme contesté au-delà il y a prescription et la plainte n’est pas recevable. Autant dire que dans le cas qui nous occupe la procédure est mort née. Tout se passe comme si Raël sachant qu’il ne pourrait pas gagner sur le fond espérait au moins perdre sur la forme ce qu’il lui permettrait de dénoncer la justice fasciste et antireligieuse de la France. Dernier détail croustillant, Raël demande à Roland Chevaleyre des dommages et intérêts à hauteur de 152000 euros.
Justice-secte (16/05/2003)
- Raël débouté dans un procès contre un ami d'enfance
LYON, 14 mai (AFP - Le gourou de la secte des raéliens, Claude Vorilhon (alias Raël), qui poursuivait en justice pour "faute", un ami d'enfance, ayant, selon lui, dénaturé ses propos et mis en cause la sincérité de ses convictions, a été débouté par le TGI de Clermont-Ferrand, a-t-on appris de source judiciaire. Le tribunal a requalifié l'action en diffamation et a prononcé la nullité de l'assignation, a précisé Me Olivier Debaecque, du barreau de Paris, avocat de Roland Chevaleyre. Lors d'une émission sur les sectes sur M6 le 10 avril 2001, M. Chevaleyre, restaurateur à Ambert (Puy-de-Dôme), avait relaté une conversation qu'il avait eue avec le gourou quatre ans auparavant. Celui-ci lui aurait alors avoué "avoir menti" sur les convictions qu'il professe depuis vingt-cinq ans. Claude Vorilhon, ancien chanteur sans grand succès, affirme notamment avoir rencontré des extra-terrestres, les Elohim, dans le cratère d'un volcan d'Auvergne en 1973. Fin 2002, la société Clonaid, liée à la secte, a annoncé la naissance de clones supposés, sans en apporter la preuve. Le tribunal a également condamné Claude Vorilhon à verser 1.500 euros à M. Chevaleyre, au titre de ses frais d'avocat. L'avocate de Claude Vorilhon, Me Raphaëlle Aucher, du barreau de Paris, avait réclamé devant la 1ère chambre civile du tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand 152.000 euros de dommages à l'encontre de M. Chevaleyre, soulignant "l'importance du préjudice" subi par Raël "dont le mouvement est implanté dans 84 pays et auquel il a consacré 25 ans de sa vie".
Retour au texte
Retour à la page Raël le prophète de la procédureIdentifiant skype : zelohim -tel : + 33 870 449 764 Mobile : 06 29 35 75 04